Cours 👨🏻‍🏫
L'ensemble des cours donnés en tant que doctorant chargé d'enseignement et attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER).
Systèmes d’information géographique (SIG)
2021 · 50h heures · UT2J L3, Toulouse (France)
Introduction à la géomatique et aux SIG avec QGIS. Formation des étudiant·e·s à la recherche et au traitement de données géographiques. Manipulation de données raster et vectorielles, jointures attributaires, géotraitements, requêtes attributaires et spatiales, langage SQL, interpolations, WMS/WFS, cartographie statistique, mise en page, etc. Présentation d’OpenStreetMap (contribuer, télécharger des données).
Statistiques et cartographie
2021, 2022 · 75h heures · UT2J L1, Toulouse (France)
Statistique descriptive sous Excel, réalisation de cartes choroplèthes avec MAGRIT. Apprentissage de la sémiologie graphique et des méthodes de discrétisation.
Réalisation de plusieurs supports vidéo pour les étudiant·e·s durant la pandémie de Covid-19 :
- Calcul de fréquences cumulées
- Discrétiser une série statistique sous Excel
- Réaliser une carte choroplèthe avec MAGRIT
Photographie aérienne et cartographie numérique
2017 à 2020 · 125 heures · UT2J L2, Toulouse (France)
Initiation à la télédétection par la photo-interprétation de photographies aériennes IGN. L’histoire des prises de vue verticales est évoquée avant de présenter la démarche de photo-interprétation, des notions de correction géométrique des images aériennes et des éléments de géodésie nécessaires à l’utilisation d’un SIG (systèmes de coordonnées, projections cartographiques). Les étudiant·e·s sont amené·e·s à réaliser une cartographie diachronique des changements d’occupation et d’usage des sols d’un espace de leur choix, à l’aide de QGIS et d’Inkscape.
Modéliser et simuler les changements
2018, 2019 · 6 heures · UT2J M2, Toulouse (France)
Initiation à la modélisation à base d’agents. La théorie de la complexité, les systèmes complexes et la méthode systémique sont présentés aux étudiant·e·s. Je leur présente ensuite le modèle à base d’agents que j’ai développé avec NetLogo dans le cadre de mon Master pour étudier le choix résidentiel et la division sociale de l’espace à Marseille. Enfin, je guide les étudiants dans la programmation pas à pas d’un modèle de Schelling sous la plate-forme GAMA.
Taller SIG y Modelado
2019 · 10 heures · UEA L3, Puyo (Équateur).
Cours dispensés en espagnol à l’Universitad Estatal Amazonica de Puyo : présentation de l’intérêt des SIG et de la télédétection pour la gestion environnementale, méthodes de modélisation prospective des changements d’occupation et d’usage des sols.
Environnement, sociétés, territoires
2017, 2018, 2019 · 62h heures · UT2J L1, Toulouse (France)
Introduction aux interactions société-environnement. Les grandes questions thématiques sont abordées avec les étudiant·e·s à travers des études de cas : réchauffement climatique, biodiversité, ressource en eau, gestion des risques, etc.
La carte : histoire, usages, commentaire
2017 à 2021 · 150 heures · UT2J L1, Toulouse (France)
Introduction à la cartographie. L’objectif est de familiariser les étudiant·e·s avec la carte topographique et de les conduire vers le commentaire de carte, à partir de l’étude de cartes à différentes échelles, portant sur des types de territoires différents : espaces urbains, ruraux, montagnards, littoraux, etc. L’évolution des techniques et des usages de la carte de l’Antiquité à nos jours est abordée (histoire de la cartographie). Les étudiant·e·s sont amené·e·s à réaliser un profil topographique et un de croquis de synthèse, ce qui permet d’introduire la sémiologie graphique. Enfin, une sortie de terrain dans les rues de Toulouse permet de faire le lien entre la carte et le terrain et d’étudier l’organisation de l’espace urbain.
Apprentissages appliqués à la géographie
2020, 2021 · 125 heures · UT2J L1, Toulouse (France)
Présentation de la démarche scientifique aux étudiant·e·s : élaboration d’une question de recherche et d’hypothèses, d’une méthodologie d’enquête (entretien, questionnaires), puis interprétation, discussion et présentation des résultats. Apprentissage des méthodes et outils universitaires : recherche bibliographique, citation de références, mise en forme de documents, création de supports visuels, méthodologie de la dissertation et du commentaire de documents.