Cours 👨🏻‍🏫

Environnement, sociétés, territoires

2017, 2018, 2019 · 62h heures · UT2J, L1, Toulouse (France)

Présentation des interactions société-environnement au sens large. Les grandes questions thématiques sont abordées avec les étudiants à travers des études de cas : réchauffement climatique, biodiversité, ressource en eau, gestion des risques, etc.

La carte : histoire, usages, commentaire

2017, 2018, 2019 · 75 heures · UT2J L1, Toulouse (France)

Introduction à la cartographie. L’objectif est de familiariser les étudiants avec la carte topographique et de les conduire vers le commentaire de carte, à partir de l’étude de cartes à différentes échelles, portant sur des types de territoires différents : espaces urbains, ruraux, montagnards, littoraux, etc. L’évolution des techniques et des usages de la carte de l’Antiquité à nos jours est abordée (histoire de la cartographie). Les étudiants sont notamment amenés à réaliser un profil topographique et un de croquis de synthèse, ce qui permet de poser les bases de la sémiologie graphique. Enfin, une sortie de terrain dans les rues de Toulouse permet de faire le lien entre la carte et le terrain et d’étudier l’organisation de l’espace urbain.

Photographie aérienne et cartographie numérique

2017, 2018, 2019 · 75 heures · UT2J L2, Toulouse (France)

Initiation à la télédétection par la photo-interprétation de photographies aériennes IGN. L’histoire des prises de vue verticales (de Nadar aux satellites actuels) est évoquée avant de présenter la démarche de photo-interprétation, des notions de correction géométrique des images aériennes et des éléments de géodésie nécessaires à l’utilisation d’un système d’information géographique (SIG). Les étudiants sont amenés à réaliser une cartographie diachronique des changements d’occupation et d’usage des sols d’un espace de leur choix, à l’aide de QGIS et Inkscape.

Modéliser et simuler les changements

2018, 2019 · 6 heures · UT2J M2, Toulouse (France)

Initiation à la modélisation à base d’agents. La théorie de la complexité, les systèmes complexes et la méthode systémique sont présentés aux étudiants. Je présente ensuite aux étudiants le modèle à base d’agents que j’ai développé dans le cadre de mon Master pour étudier le choix résidentiel et la division sociale de l’espace à Marseille. Enfin, je guide les étudiants dans la programmation pas à pas d’un modèle de Schelling sous la plate-forme GAMA.

Taller SIG y Modelado

2019 · 10 heures · UEA L3, Puyo (Équateur).

Cours dispensés en espagnol à l’Universitad Estatal Amazonica de Puyo : présentation de l’intérêt des SIG et de la télédétection pour la gestion environnementale, méthodes de modélisation prospective des changements d’occupation et d’usage des sols.